Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2017

Analyses 2017

La dignité humaine a-t-elle encore du sens ?

Largement utilisée, et parfois galvaudée, la notion de « dignité » s’invite dans les médias, dans les débats publics, dans les prises de position politiques, ou encore dans le discours d’associations non gouvernementales. Souvent, la « dignité humaine » est invoquée comme un argument ultime dans de (...)

Lire la suite

Que devient l’humain augmenté par la technologie ?

Les progrès rapides de la technologie, de l’informatisation, de la robotisation sont porteurs de promesses mais aussi d’inquiétudes par leurs conséquences sur l’emploi et la menace d’un asservissement de l’humain à la machine. Des inquiétudes qui se transforment vite en sentiment d’impuissance. (...)

Lire la suite

L’intelligence, un concept pour exclure ou pour inclure ?

Dans cette analyse en deux volets, Marina Mirkes (animatrice et formatrice d’adultes) et Pontien Kabongo (formateur en Éducation permanente au Cefoc) interrogent la notion « d’intelligence ». Selon que l’on adopte le point de vue de la psychologie, de l’anthropologie, de l’éthologie, des neurosciences (...)

Lire la suite

L’optimisation fiscale : anomalie accidentelle ou pièce maîtresse de l’économie mondialisée ?

Les scandales financiers de ces dernières années ont secoué l’opinion publique. Après les Luxembourg Leaks en 2014, les Swiss Leaks en 2015, les Panama Papers en 2016 (pour ne citer que ceux-là), voilà qu’ont récemment été publiés, par des journalistes d’investigation, les Paradise Papers. Si le sentiment (...)

Lire la suite

Mobilisation générale en Wallonie… contre l’assistanat ou le service public ?

Durant l’été 2017, lors de la mise en place du nouveau gouvernement wallon, les médias ont relayé un véritable florilège de discours qui tenaient du simplisme, de la caricature voire de la désinformation quand il s’agissait d’évoquer l’accompagnement et le contrôle des personnes au chômage et l’organisme (...)

Lire la suite

Le travail aujourd’hui : quand art et sciences humaines s’en(tre)mêlent

Le travail aujourd'hui : quand art et sciences humaines s'en(tre)mêlent

« Du travail en région liégeoise ? » : tel est le titre, un rien provocateur, d’un projet mené par les centres culturels de la région de Liège. Ils ont mis la question du travail sur le métier, à travers des spectacles, des ateliers, des animations, etc. qui ont permis à des centaines de citoyens de (...)

Lire la suite

Le circuit économique : par la gauche ou par la droite ?

Pour entrer dans le circuit économique, les politiques actuelles privilégient une porte d’entrée située à droite. En quoi cette façon de penser l’économie oriente-t-elle certains choix ? Permet-elle réellement de répondre aux besoins des populations ? Voici les questions abordées par Annick Page dans (...)

Lire la suite

La gestion du logement social en question

La gestion du logement social en question

À partir de l’histoire du building Apollo, construit à Charleroi dans les années 1970 et détruit en 2012, Annick PAGE, formatrice permanente au Cefoc nous plonge dans la réalité des résidents de logements sociaux. Pris en étau entre petits revenus, critères d’attribution et gestion complexe des sociétés (...)

Lire la suite

Levée du secret professionnel des assistants sociaux

1er septembre 2017, c’est la rentrée… Et pas que des classes ! Dans les CPAS, cette date marque un tournant fondamental pour les assistants sociaux : l’entrée en vigueur de la loi organisant la levée du secret professionnel dans le cadre de la lutte contre les infractions terroristes. Cette nouvelle (...)

Lire la suite

De la violence des chômeurs à la violence subie par les chômeurs

Laetitia Godfroid, formatrice permanente au Cefoc, propose de prendre le contre-pied d’un article de presse qui traite de la violence des chômeurs. Celle-ci serait grandissante, au point que le Forem, Actiris et le VDAB s’équipent de boutons d’alerte. Mais les dispositifs mis en place autour de « (...)

Lire la suite

La littérature, le monde et moi. La lecture de romans pour être sujet-acteur

À quelles conditions la lecture de romans peut-elle être porteuse de changement dans le cadre d’un travail d’Éducation permanente, qui vise à renforcer un positionnement de « sujet-acteur » de sa propre vie et de la vie en société ? C’est à cette question que Karinne Noiret, formatrice permanente au Cefoc (...)

Lire la suite

Quand économie rime avec démocratie

Lorsqu’on parle modèle économique alternatif, on cite régulièrement l’économie sociale. On songe moins à « sa petite sœur », l’économie solidaire. Qu’est-ce précisément que l’économie solidaire ? Que vise-t-elle ? Quelles plus-values spécifiques apporte-t-elle ? Et au-delà de la dimension économique et sociale, (...)

Lire la suite

Conviction et espace privé, public ou démocratique ?

À l’heure où certains courants politiques et culturels veulent renvoyer les convictions religieuses et philosophiques dans la sphère privée et limiter leur expression dans l’espace public, voici une tentative de délimiter la frontière entre ces deux espaces...

Lire la suite

La force émotrice de la conviction

La force émotrice de la conviction

Les convictions : voilà qui fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui. L’actualité, parfois violente, les ramène au-devant de la scène. Cette analyse approfondit deux dimensions essentielles de la conviction : sa part subjective et sa force de motivation pour l’action.

Lire la suite

L’homme augmenté, la fin de la finitude ?

L'homme augmenté, la fin de la finitude ?

La culture occidentale est portée par une aspiration à gommer les limites. C’est ainsi que le courant transhumaniste envisage « la mort de la mort », notamment grâce à la technologie médicale. Mais quelle vision de l’homme est portée par ce courant ?

Lire la suite

WE Le sacré a disparu ! Vraiment ?

Du 26 mai 09:30 au 27 mai 16:30

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)

WE Le sacré a disparu ! Vraiment ?