Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2017

Analyses 2017

De la violence des chômeurs à la violence subie par les chômeurs

Laetitia Godfroid, formatrice permanente au Cefoc, propose de prendre le contre-pied d’un article de presse qui traite de la violence des chômeurs. Celle-ci serait grandissante, au point que le Forem, Actiris et le VDAB s’équipent de boutons d’alerte. Mais les dispositifs mis en place autour de « (...)

Lire la suite

La littérature, le monde et moi. La lecture de romans pour être sujet-acteur

À quelles conditions la lecture de romans peut-elle être porteuse de changement dans le cadre d’un travail d’Éducation permanente, qui vise à renforcer un positionnement de « sujet-acteur » de sa propre vie et de la vie en société ? C’est à cette question que Karinne Noiret, formatrice permanente au Cefoc (...)

Lire la suite

Quand économie rime avec démocratie

Lorsqu’on parle modèle économique alternatif, on cite régulièrement l’économie sociale. On songe moins à « sa petite sœur », l’économie solidaire. Qu’est-ce précisément que l’économie solidaire ? Que vise-t-elle ? Quelles plus-values spécifiques apporte-t-elle ? Et au-delà de la dimension économique et sociale, (...)

Lire la suite

Conviction et espace privé, public ou démocratique ?

À l’heure où certains courants politiques et culturels veulent renvoyer les convictions religieuses et philosophiques dans la sphère privée et limiter leur expression dans l’espace public, voici une tentative de délimiter la frontière entre ces deux espaces...

Lire la suite

La force émotrice de la conviction

La force émotrice de la conviction

Les convictions : voilà qui fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui. L’actualité, parfois violente, les ramène au-devant de la scène. Cette analyse approfondit deux dimensions essentielles de la conviction : sa part subjective et sa force de motivation pour l’action.

Lire la suite

L’homme augmenté, la fin de la finitude ?

L'homme augmenté, la fin de la finitude ?

La culture occidentale est portée par une aspiration à gommer les limites. C’est ainsi que le courant transhumaniste envisage « la mort de la mort », notamment grâce à la technologie médicale. Mais quelle vision de l’homme est portée par ce courant ?

Lire la suite

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux