Accueil > Publications et études > Analyses > Analyses 2018

Analyses 2018

L’évasion fiscale : entre fraude et optimisation, entre légal et moral

L'évasion fiscale : entre fraude et optimisation, entre légal et moral

Depuis quelques années, l’évasion fiscale fait l’objet de nombreuses polémiques avec les révélations autour des Swissleaks, Luxleaks, Panama Papers et, dernièrement, avec les Paradise Papers. Tantôt on la qualifie de fraude, tantôt d’optimisation. Si la fraude est interdite par la loi et susceptible de (...)

Lire la suite

Chômage et politiques publiques : retour à la case départ ?

Chômage et politiques publiques : retour à la case départ ?

Depuis près d’un siècle, la façon de désigner les institutions et les dispositifs qui s’occupent du suivi des personnes au chômage ou sans emploi n’a cessé d’évoluer. On est passé de la Bourse officielle du travail du 19ème siècle aux dispositifs d’activation du Forem d’aujourd’hui. Mais que nous disent ces (...)

Lire la suite

Ouvrir la voix des spectateurs

Ouvrir la voix des spectateurs

Au départ d’une expérience-pilote menée conjointement par le Cefoc et par le cinéma Les Grignoux, Bénédicte Quinet (formatrice au Cefoc) montre en quoi le septième art, allié à un processus d’Éducation permanente, peut contribuer à la formation de sujets-acteurs. Une phrase qui pourrait résumer le propos : (...)

Lire la suite

Jérusalem, capitale exclusive d’un peuple ?

Jérusalem, capitale exclusive d'un peuple ?

Une lecture politique dangereuse de la Bible
Al-Qods pour les musulmans, Cité sainte pour les chrétiens, Iéroushalaïm pour les juifs. La ville trois fois sainte est devenue l’objet de convoitise. Israël en a fait sa capitale et presse la communauté internationale de la reconnaître comme telle. Le (...)

Lire la suite

Violences et religions : je t’aime, moi non plus ?

Violences et religions : je t'aime, moi non plus ?

Avec les violences commises au nom de Dieu à travers le monde et au fil de l’Histoire, beaucoup s’interrogent : les religions sont-elles nécessairement sources de violence ? Ne vaudrait-il mieux pas qu’elles disparaissent pour faire place à un monde pacifié ? Dominique Desclin (formatrice permanente (...)

Lire la suite

Où va la justice ?

Où va la justice ?

Pilier fondamental de l’État de droit, et malgré certaines avancées, c’est le sens-même de la justice qui semble être mis à mal aujourd’hui. Derrière les choix politiques, derrière les réformes en cours, quelles sont les logiques à l’œuvre ? La justice ne serait-elle pas en train d’évoluer vers quelque (...)

Lire la suite