Accueil > Activités de formation > Formation longue

Formation longue

3 étapes = 3 dossiers

Une démarche en trois temps

Le dispositif en trois étapes qui s’étale dans le temps permet d’élaborer une réflexion sur ce qui fait sens pour chacun de manière évolutive : en démarrant du JE, le processus évolue vers le NOUS proche pour aboutir au niveau de société.

1) « Vouloir Vivre » (dossier 1)
Ce qui me fait vivre, ce qui nous fait vivre (nos ressorts, nos forces cachées, nos sursauts dans les échecs ou les réussites).

2) « Vivre ensemble. Domination, violence, coopération, libération » (dossier 2)
Comment vivre ensemble en société avec des aspirations et des convictions différentes, voire contradictoires, sans se nier ni se détruire par la violence ?

3) « Sens de la vie, foi et traditions chrétiennes dans une société en débat » (dossier 3)
Quel sens ? Comment construire nos références pour vivre et agir individuellement et collectivement, pour vivre ensemble de manière démocratique ?

Chaque étape (chaque dossier) dure au minimum un an. Les participants s’engagent pour un dossier mais le plus souvent ils parcourent ensemble les trois étapes. La durée favorise l’enrichissement de chacun et du groupe.

Objectifs des trois étapes

  • S’interroger en groupe sur la manière dont chacun s’implique personnellement et collectivement dans le monde qui l’entoure.
  • Comprendre les mécanismes qui empêchent ou favorisent le « vivre ensemble ».
  • Travailler le lien entre autonomie personnelle et vie sociale.
  • Réfléchir aux sens de la vie en interrogeant de manière critique : les convictions, religieuses et autres, les références éthiques, les appartenances proposées par les spiritualités, les humanismes et différentes options qui traversent nos sociétés.

Fermeture de nos bureaux

Du 7 août 08:00 au 18 août 16:30

Fermeture de nos bureaux