WE Demain, la solidarité... de retour ?

WE Demain, la solidarité... de retour ?

Avec Pablo Servigne, co-auteur de "L’entraide, l’autre loi de la jungle"

« On vit dans une société d’individualistes ! Les gens ne pensent qu’à leur propre intérêt ! » ; « Les pensions, le chômage, les vieux, les malades, ça coûte trop cher ! Nous devons faire des économies et cesser d’assister les gens… »

Beaucoup de ces réflexions s’imposent comme des évidences incontournables et laissent entendre que la solidarité c’est dépassé, que c’est un truc ringard à ranger aux oubliettes.
Pourtant, des courants de pensée y résistent et sensibilisent, par exemple, aux enjeux liés à notre « modèle de sécurité sociale ».

D’autres encore, comme le film Demain soulignent à quel point la solidarité, l’entraide, la coopération sont déjà à l’œuvre et construisent « un autre monde ».
Pablo Servigne et Gauthier Chapelle dans leur publication «  L’entraide, l’autre loi de la jungle  », démontrent à travers une approche transdisciplinaire combien ces élans d’entraide, de bienveillance ont toujours fait partie intégrante du vivant : des arbres aux manchots, en passant par l’être humain.

Nourris par ces différents courants de pensée, nous interrogerons les solidarités qui ont du sens pour nous et celles qui n’en ont peut-être plus, et pourquoi. Nous explorerons la notion de solidarité au regard d’autres valeurs comme la liberté, la fraternité, la générosité, le mérite, la compétition, la loi de la jungle...

Avec l’objectif de prendre du recul face aux évidences d’aujourd’hui et de repenser ensemble des projets collectifs, anciens et nouveaux, pour une société moins inégalitaire : plus juste, plus démocratique... plus solidaire ?

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 21 et 22 avril 2018
Prix indicatif : 60 €
Dépliant d’information

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 6 avril 2018

WE L’art du conflit

Du 8 décembre 09:30 au 9 décembre 16:00
WE L'art du conflit