WE Le sacré a disparu ! Vraiment ?

WE Le sacré a disparu ! Vraiment ?

Avec l’intervention de
Brigitte Maréchal, Professeur de sociologie (UCL)
José Reding
et de Thierry Tilquin

Dans une société où les repères sont multiples et davantage éclatés, il arrive d’entendre ou de penser : « Tout fout le camp ! On ne respecte plus rien ! ». N’y aurait-il donc plus rien de sacré ?

Pourtant, lorsqu’un cimetière ou les vestiges de Palmyre sont profanés, lorsque le corps d’un petit enfant est retrouvé sur la plage de Lampedusa, on sent bien qu’une frontière est franchie, qu’on a touché à l’intouchable. « Les enfants, c’est sacré » !, entend-on. Mais aussi « Mon corps, ma santé, ma jeunesse… c’est sacré » ! « La liberté de la presse, c’est sacré » !

De tout temps et sous toutes les latitudes, les hommes ont considéré certaines réalités comme sacrées : que ce soit l’empereur, un Livre, un totem ou des vaches… Si les références religieuses n’occupent plus la place centrale, d’autres « sacrés » ont-ils pris leur place ?

Qu’est-ce qui aujourd’hui nous fait bondir et crier au sacrilège ? Que sacralisons-nous dans notre vie de tous les jours et au plan collectif ? Quelles sont les nouvelles formes du sacré ? Quels rôles jouent-elles ? Quels liens entre sacré(s) et violence(s) ? Avec quel impact sur le vivre ensemble, l’humain et la planète ?

Lieu : La Marlagne à Wépion (Namur)
Quand ? Les 26 et 27 mai 2018
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le lundi 14 mai 2018

WE L’art du conflit

Du 8 décembre 09:30 au 9 décembre 16:00
WE L'art du conflit