WE Liberté, égalité, s’associer

WE Liberté, égalité, s'associer

Le secteur associatif en Belgique est incontournable, vivant et foisonnant : des chorales aux épiceries sociales en passant par des centres culturels ou clubs sportifs. Il consacre bien des partenariats avec les pouvoirs publics ou avec le secteur privé pour mener des actions bénéfiques pour les personnes et la société. Nombreux sont celles et ceux qui s’investissent dans des associations, comme volontaires, comme professionnels. Et plus nombreux encore sont celles et ceux qui bénéficient de leurs actions.

Au fil du temps, le monde associatif s’est structuré, professionnalisé. Il est de plus en plus encadré par des réglementations, des décrets et souvent financé par divers subsides.

Le week-end que le Cefoc organise propose de prendre un temps de recul sur le sens de l’action associative au regard des évolutions en cours. Pourquoi nous mettons-nous ensemble ? L’associatif est-il encore le creuset de la démocratie ? Est-il autonome ou instrumentalisé ? Est-il autorisé à aller à contre-courant, à faire preuve d’innovation sociale ? Qu’est devenue la liberté d’association, acquise de haute lutte ? Quel rôle voulons-nous et pouvons-nous jouer lorsque nous soutenons une association ?

Autant de questions de sens à explorer ensemble, à partir de l’ancrage de chacun.e. Qu’on bénéficie des services, des activités proposées par des associations, qu’on soit volontaire/bénévole ou encore professionnel : l’avenir de l’associatif concerne tout le monde. Nous avons toutes et tous une parole à partager sur le sujet.

Lieu : Auberge de Jeunesse à Namur
Quand ? Les 6 et 7 avril 2019
Prix indicatif : 60 €

Pour toute information et inscription : Veuillez contacter le secrétariat au 081/23 15 22 ou par courriel à l’adresse info@cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le vendredi 22 mars 2019